S’épanouir en introduisant le changement dans sa vie

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

  • Sharebar
changer de vie pour s'épanouirComment introduire un changement positif dans sa vie pour s’épanouir ?

Le terme « s’épanouir » a pour première définition le fait d’ouvrir ses pétales, d’éclore pour que la fleur révèle sa beauté. Cette action libératrice résulte d’un changement d’état physique, de bourgeon à fleur, qui permet d’être heureux et de rayonner.

Il suffit d’appliquer cette loi de la nature à l’être humain pour comprendre le pouvoir de la transformation de ses habitudes quotidiennes sur l’obtention d’une vie heureuse.

De nombreux auteurs ont souligné cette nécessité de changer d’état d’esprit pour s’épanouir. Parmi eux, on compte le célèbre George Bernard Shaw qui résume l’idée en quelques mots :

« Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent pas changer leur esprit ne peuvent pas changer quoi que ce soit.  » 

Cet article a pour objectif de vous aider à surmonter la peur de l’inconnu et du changement pour plonger dans le cercle vertueux créé par l’adoption d’un schéma de vie différent.

 

S’épanouir pour rayonner passe obligatoirement par un changement d’état d’esprit

Notre cerveau est programmé pour préférer les situations habituelles et récurrentes à l’inconnu et au changement. Il est donc mentalement plus facile de reproduire les mêmes erreurs plutôt que de se lancer dans la recherche d’une solution impliquant de transformer ses habitudes.

Ce sont notre éducation et nos expériences de la vie qui conditionnent notre «zone de confort », c’est-à-dire les comportements avec lesquels on est à l’aise. Cependant, il est nécessaire, tout comme la fleur, de changer d’état d’esprit pour pouvoir s’épanouir à toutes les étapes de notre vie. L’existence est un processus d’évolution permanente ; il suffit donc de trouver les clés pour orienter ce changement positif vers des conditions favorables à votre bonheur.

 

Identifier les « handicaps psychologiques » pour réussir ce changement positif

Les « handicaps psychologiques » sont les points bloquants qui limitent notre réflexion et nous poussent à rester dans la même situation sans s’exposer à l’inconnu et à la nouveauté. Ils sont différents pour chacun car ils ont été façonnés par nos expériences de vie.

La peur de fonder une famille peut provenir d’une phobie de l’abandon, les freins à un changement professionnel découlent souvent de la crainte de manquer d’argent et d’être dans le besoin, etc …

Mais chaque point bloquant peut être identifié et ensuite contrôlé pour transformer cette appréhension en moteur dynamique du changement positif.

Enfin, il faut prendre conscience que le changement peut paraître « inconfortable » au début car il suscite de nombreuses transformations des habitudes mais que l’être humain a une grande capacité d’adaptation. Rapidement après avoir changé d’état d’esprit, il vous paraîtra bien plus normal d’agir ainsi et vous pourrez enfin commencer à vous épanouir.

 

Suivre un nouveau schéma de pensée garantissant le bonheur et une vie heureuse

En adoptant une nouvelle vision des choses, vous vous sentirez bien plus fort, en pleine possession de vos moyens et en total contrôle de votre vie. Cette sensation de puissance permet non seulement d’être fier de soi et du changement initié mais également d’entrer dans le cercle vertueux de la pensée positive.

Comme l’explique dans cette vidéo Nicolas Pène, expert en développement personnel, il est indispensable de changer d’état d’esprit en premier pour appréhender le changement de manière rassurante et positive. Il nous démontre avec simplicité et efficacité comment réussir la transformation de ses habitudes pour s’épanouir dans notre vie quotidienne.

Ainsi transformé, vous serez plus à l’écoute des autres et puisque  vous rayonnerez, vous allez attirer à vous de nombreuses opportunités bénéfiques autant au niveau professionnel que personnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche